Le 23 septembre 2015 marquera la 8ème édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et une vingtaine d’organisations. Eric Debarbieux, président de l’Observatoire européen de la violence à l’École et Thierry Marx, chef cuisinier étoilé, lauréat de La France s’engage pour son projet « Cuisine / Boulangerie Mode d’Emploi(s) » ont accepté d’en être les parrains.
Dans le prolongement des sept précédentes journées, nous aborderons, la question des « alliances éducatives ».
La Journée du Refus de l’Échec Scolaire c’est :
– Une enquête exclusive menée par Trajectoires-Reflex sur le vécu des collégiens en éducation prioritaire (sentiment d’appartenance au collège, au quartier, leur vision de la citoyenneté, de la laïcité..) dévoilée le jour J.
– Une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,…) qui auront lieu partout en France.
– Un grand débat public à Paris animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’
– Les contributions de nos partenaires Aide et Action, ATD Quart Monde, l’ANLCI, l’INJEP, l’OZP, les Cahiers Pédagogiques, l’ANDEV, DEI France, la FCPE, la Fespi, la FNAREN, la FNAME, la FNO, l’UNAF, le réseau Canopé, la FNEPE, la Fondation SNCF…
Retrouvez ici le bilan 2014 “Inégaux face à la réussite éducative”
Retrouvez ici les résultats de notre dernière enquête exclusive Afev-TrajectoiresReflex-Unaf sur le vécu des collégiens et la notion de citoyenneté !