Rechercher

Enquête focus sur le rapport à l’école des collégiens

Enquête focus sur le rapport à l’école des collégiens

Le 22 septembre, l’Afev organise la 14e Journée du refus de l’échec scolaire #JRES sur la thématique “Après la crise, accélérons la lutte contre les inégalités éducatives !” À cette occasion, l’Afev publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de 800 collégiens et collégiennes en REP et REP+ où intervient l’association.

Pour découvrir l’enquête sur le rapport à l’école des collégiens : CLIQUEZ ICI

Focus enquête 2021 :

A travers cette enquête Trajectoires-Reflex/UNAF, l’édition 2021 de la Journée du refus de l’échec scolaire porte donc la voix des élèves de l’éducation prioritaire suivis par l’Afev*. Elle parle de leur vécu au quotidien, de l’importance de leurs habitudes de vie et témoigne des évolutions dans le temps depuis 2008 : envie d’aller à l’école, ennui à l’école, différence de perception entre les filles et les garçons, etc.
À l’heure de la crise sanitaire, elle intègre aussi des thématiques désormais incontournables : la perception des cours en distanciel et les difficultés rencontrées dans ce contexte si particulier.

Eunice Mangado-Lunetta, Directrice des programmes Afev : “Les collégiens entament leur troisième année scolaire bouleversée par la crise sanitaire. Pourtant, parmi les aspects intéressants que pointe l’étude, le recul du sentiment de mal-être au collège (même s’il reste présent) est à noter ; ou encore l’image positive que les élèves ont de leurs enseignants. Est-ce à dire que la crise sanitaire a renforcé l’appétence pour l’école ? C’est une question que nous évoquerons au cours de la JRES.”

 

* L’Afev intervient dans 350 quartiers prioritaires. L’enquête a été réalisée auprès des élèves de collèges situés en quartiers prioritaires dans toute la France, suivis par des volontaires Afev en résidence dans leur établissement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »