Rechercher

Journée du refus de l’échec scolaire

Share Button

Journée du refus de l’échec scolaire 2022

La 15e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire se déroulera le mercredi 21 septembre prochain de 14h à 16h30, sous la thématique : “Décrocher un apprentissage, le meilleur moyen de raccrocher ?”.

Alors que l’apprentissage se développe en France avec plus de 700 000 apprentis, ce développement est concentré chez les post-bac; et stagne dans les niveaux inférieurs, voire diminue chez les jeunes mineurs, ceux qui en auraient pourtant le plus besoin. Ce développement profite ainsi aux plus diplômés, accentuant les inégalités. Le 21 septembre prochain, la Journée du refus de l’échec scolaire aura pour objectif d’alerter sur les inégalités éducatives en apprentissage et de valoriser des pratiques inspirantes de lutte contre l’échec scolaire.

Lors de cette Journée co-portée par l’Afev et l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France), nous écouterons les voix de jeunes postulant ou inscrits en apprentissage qui nous raconteront leurs expériences en apprentissage à travers la publication des résultats d’une enquête nationale Trajectoires Reflex 2022. Constituant le fil rouge des débats, cette enquête permettra d’analyser les difficultés de l’apprentissage, mais aussi les bénéfices tangibles que l’apprentissage peut représenter concrètement pour changer la vie de ces jeunes.

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

Réagissez sur Twitter #JRES : @AfevFrance et Facebook : @afev.france

Le grand débat de la  Journée du refus de l’échec scolaire 2022 se déroulera au siège du Journal Le Monde. Auditorium du Journal Le Monde – 67-69 Avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris et sera retransmis en direct en ligne.

__________

Retour sur les éditions précédentes de la Journée du refus de l’échec scolaire

CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de l’édition 2021

CLIQUEZ ICI pour visonner le débat de l’édition 2021

 

 

 

 

Share Button
Translate »