Rechercher

Villes créatives : The Spanish Touch !

Villes créatives : The Spanish Touch !

Le Lab’ Afev a toujours à cœur de prendre la température sur les évolutions de nos sociétés, d’écouter, comprendre ce qu’il se passe, d’être le témoin des bonnes pratiques de son temps pour que celles-ci inspirent et se diffusent. Cette fois, c’est du côté de l’Espagne que nous nous arrêtons, à Madrid et à Barcelone, en compagnie de Raphaël Besson, directeur du bureau d’études Villes Innovations et chercheur associé au laboratoire PACTE, qui nous livre une série de quatre articles passionnants consacrés aux « villes créatives ».

Comment les citoyens, de manière spontanée ou collective, se réapproprient leur ville, et ses espaces, pour les rendre plus compétitives, attractives, dynamiques ? Comment se dessinent à leur niveau de nouveaux modes de gestion et de fonctionnement de la ville ?

Une invitation à s’interroger sur nos pratiques habituelles en matière de politique urbaine qui tendent à évoluer vers de nouveaux modes de fabrique de la ville, fondés sur le collaboratif, la participation citoyenne et la co-production des espaces et des services publics.

 

Villes créatives : The Spanish Touch !

Dans ce premier épisode d’une série de quatre articles, Raphaël Besson, propose une immersion dans les « laboratorios ciudadanos » espagnols. Sur fond de crise économique, d’ascension fulgurante du parti « Podemos » et de protestations citoyennes issues du mouvement des « Indignados », les laboratoires citoyens madrilènes et barcelonais réinventent les contours de la ville créative.

Media-TIC-Building-BarcelonaLa Fab City de Barcelone ou la réinvention du droit à la ville

Dans ce second article, Raphaël Besson analyse les transformations du modèle barcelonais. Axée sur la compétitivité et l’attractivité internationale, la stratégie urbaine et économique de Barcelone inaugure aujourd’hui une période de ré-encastrement social et territorial, en lien avec le projet « Fab City » et la création de fab labs dans les différents quartiers de la capitale catalane.

Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains »

Dans ce nouvel article consacré à la créativité urbaine en Espagne, le directeur de Villes Innovations, nous propose une immersion dans les Laboratorios ciudadanos madrilènes.

Virgen-de-Begona-Madrid_01_source Paisaje TransversalVilles créatives : Déconstruire les illusions technologistes et totémiques

Dans ce dernier article relatif aux villes créatives espagnoles, Raphaël Besson nous propose cette fois d’extraire les principaux enseignements des expériences barcelonaises et madrilènes.

 

Illustrations : Campo-de-la-cebada, Media-TIC-Building-Barcelona et Virgen-de-Begona-Madrid




Translate »