Rechercher

Sortie du livre IMPACT(S), 12 idées pour construire le monde de demain… dès aujourd’hui.‬

Sortie du livre IMPACT(S), 12 idées pour construire le monde de demain… dès aujourd’hui.‬

Dans un contexte tendu et désabusé, le pessimisme rampe. Les Français réclament des solutions. Or, elles existent et méritent d’être mises en avant. Car tous les jours, des entrepreneurs innovent, des initiatives citoyennes naissent et la science découvre, la recherche progresse…

Dans IMPACT(S) sont mis en exergue 12 projets répondant aux défis du monde de demain. Chacun, développé par des entrepreneurs, politiques ou associations, offre une réponse concrète aux obstacles rencontrés, et alimente la réflexion sur la construction de la société. Chaque initiative est aussi analysée par un expert du domaine concerné.

Zoom sur les colocations solidaires KAPS, initiatives pour créer du lien dans les quartiers

Les KAPS développées par l’Afev reposent sur un principe simple : une colocation étudiante installée généralement dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour les habitants de ce quartier. Les KAPS sont une des initiatives concrètes décrites dans IMPACT(S). Elles sont analysées par la sociologue Aurélie Sers. La sociologue rappelle notamment l’importance des initiatives qui permettent aux jeunes d’être acteurs de leur engagement.

Extrait

« La simplicité permet la réussite… Les KAPS, c’est tout simple, mais c’est concret et ça permet aux jeunes d’être acteurs. Il faut écouter la jeunesse et la laisser être actrice, ne pas l’infantiliser. De grandes études indiquent que les jeunes veulent s’engager, et c’est encore plus marqué dans certains milieux, comme ici chez les universitaires. Dans ce projet, en plus, ce qui fonctionne c’est le fait de mettre des jeunes qui veulent agir dans des quartiers sensibles, connus pour être des lieux où le dynamisme est déjà très présent. En créant la rencontre des uns avec les autres, il y a tout pour que cela réussisse. » Analyse d’Aurélie Sers, sociologue

Les auteurs :

Formé à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, Baptiste Gapenne a été reporter pour plusieurs chaînes de télévision nationales, notamment BFM TV, TF1 et Canal+. William Buzy, également formé à l’ESJ Paris, a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision, et publié trois essais et un roman.

La préface du livre est signée Philippe Bertrand, journaliste, producteur de l’émission Carnets de Campagne à France Inter.

Cliquez ici pour commander le livre en ligne




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »