Rechercher

Six organisations de jeunesse repensent la démocratie

Six organisations de jeunesse repensent la démocratie

C’est la rentrée, reprenons les bonnes habitudes !

Dans le cadre de ma CIFRE, j’ai participé au FOREJE, le Forum Européen des Jeunes Engagés, qui a eu lieu à Poitiers les 27 et 28 août.

À l’initiative de six organisations de jeunes ou de jeunesse, l’AFEV, Animafac, Unis-Cité, les Petits Débrouillards, l’ANACEJ et Graines de France, ces deux journées d’échanges avaient pour fil rouge la démocratie.

Le FOREJE a donné lieu à des propositions sur des sujets aussi variés que l’engagement, l’Europe, les politiques de jeunesse, les liens avec l’Université, le service civique, etc. Il a regroupé près de 1000 bénévoles, volontaires et salariés du secteur associatif issus des quatre coins de France mais aussi d’Europe. Le contexte politique n’a évidemment pas joué en notre faveur car l’intérêt médiatique s’est porté essentiellement sur le remaniement gouvernemental, et pourtant il y en a des choses à dire !

Tout d’abord, d’un point de vue sociologique, il est toujours intéressant de voir échanger des jeunes issus de mondes très différents : des étudiants et des non étudiants, des urbains et des ruraux, des Français et des Européens. Cela nous rappelle une chose fondamentale : la jeunesse n’est pas unique, bien au contraire. Et par conséquent, la façon de vivre cette étape de la vie est très différente d’une personne à l’autre.

Lire la suite sur le blog de Claire Thoury




Translate »