Rechercher

Journée du refus de l’échec scolaire

Share Button

Depuis 2008, l’Afev organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) pour faire valoir le regard porté par les enfants ou les jeunes et pour valoriser les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire. La 13e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire se déroulera le 23 septembre 2020, sur le thème du raccrochage scolaire.

La crise sanitaire a aussi été une crise éducative. Le confinement et la suspension de l’école pendant 3 mois ont entraîné une accélération du décrochage. Les effets de cette potentielle “catastrophe éducative”, pour reprendre les termes du Ministre de l’Education nationale, vont se mesurer à court et à moyen terme.

Nous sommes face à une tâche immense et nous ne pouvons laisser l’Ecole relever seule ces défis. Comment limiter l’impact des inégalités scolaires et lutter contre le décrochage ? Et comment répondre collectivement à cette crise éducative ?

Pour cette 13ᵉ journée du refus de l’échec scolaire (JRES), l’Afev et ses partenaires s’attacheront à valoriser les initiatives dans et hors l’école qui peuvent faire levier face à ces défis : plus que jamais, les acteurs éducatifs ont un rôle à jouer !

Rendez-vous le 23 septembre 2020 : Ensemble pour le raccrochage scolaire !

INSCRIPTION ICI

Cliquez ICI pour lire le bilan de l’édition 2019 sur le thème de l’ACCOMPAGNEMENT et parrainée par Maxime Chattam, écrivain. Cliquez ICI pour découvrir l’enquête exclusive 2019.

Retour sur les éditions précédentes de la Journée du refus de l’échec scolaire.

Réagissez sur Twitter #JRES : @AfevFrance et Facebook : @afev.france.  

Share Button
Translate »