Rechercher

Journée du refus de l’échec scolaire

Share Button

Depuis 2008, l’Afev organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire.

Pour cette 10ème édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème du climat scolaire : en quoi le climat scolaire influe sur la réussite scolaire? 

CLIQUEZ ICI pour consulter l’enquête Trajectoires Reflex “Le climat scolaire perçu par les collégiens”.

Téléchargez : le texte de cadragele dossier de presse et le document de présentation.

Suivez le débat sur Twitter : @AfevFrance et Facebook : @afev.france.

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire au grand débat public à Paris (ATTENTION : le débat est complet, inscription sur liste d’attente uniquement). Consultez le programme du débat.

Articles du dossier

10ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire : L’ENQUÊTE

Témoignage de Latifa El Houari, jeune en Service civique 2016/2017 – Pôle Afev-92 (Hauts-de-Seine)

Climat scolaire dans les établissements innovants de la Fespi (Fédération des établissements scolaires publics innovants)

« Les modes d’organisation pour favoriser un bon climat scolaire, de l’école, du collège ou du lycée au ministère de l’éducation » – Mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire

Climat scolaire et lutte contre le décrochage scolaire

“Améliorer le climat scolaire, qui a des conséquences sur l’apprentissage, la confiance en soi et les souhaits d’orientation des jeunes” – UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Share Button
Translate »