Rechercher

Réforme de la voie professionnelle : le point de vue de l’Afev 

Réforme de la voie professionnelle : le point de vue de l’Afev 

Dans le cadre des discussions relatives à la réforme de la voie professionnelle, l’Afev, qui accompagne individuellement et collectivement des jeunes en lycée professionnel depuis 2009, a souhaité apporter ses réflexions au débat.

Un lycéen sur trois est en lycée professionnel auxquels s’ajoutent 400 000 jeunes qui suivent un parcours de formation en CFA (Centre de formation d’apprentis).

Ainsi, la filière dite « professionnelle » compte plus d’un million de jeunes. Si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille valoriser cette filière, celle-ci souffre d’une image très négative en étant assimilé, encore par beaucoup, à une voie de relégation vis à vis du lycée général.

Avant le vote de la loi, l’Afev souhaite éclairer le débat à travers deux plaidoyers, l’un concernant l’avenir des Lycées Professionnels et l’autre la réforme de l’Apprentissage.

Au delà de dénoncer des situations qui fragilisent et constituent des sources d’inégalités criantes au sein de notre jeunesse, ces contributions contiennent des propositions qui, nous l’espérons, alimenteront utilement les futurs débats parlementaires.

L’Afev a été auditionnée le 24 janvier par Céline Calvez, députée en charge de la concertation sur le Lycée professionnel avec l’ONISEP et les organisations d’information jeunesse (UNIF, CIDJ…) pour échanger sur une orientation positive en filière professionnelle. Une occasion pour l’Afev d’exposer ses 5 propositions sur le lycée professionnel.

Contributions de l’Afev :

> Quel avenir pour le lycée professionnel ? Nos 5 propositions

> Réforme de l’apprentissage

Soutenez l’Afev en reversant votre Taxe d’Apprentissage

En complément de ces contributions nous publions des interviews d’Aziz Jellab, professeur de sociologie à l’Université Lille 3.

 

Pour aller plus loin :

Bilan de la Journée du refus de l’échec scolaire, organisée par l’Afev sur les lycées professionnels

Emission France Culture, du grain à Moudre – Le bac pro tiendra-t-il un jour ses promesses ?

Préconisations du CNESCO sur l’enseignement professionnel

 

Photos :

  • 123RF/Cathy Yeulet
  • Droite : Visite par des jeunes en lycée professionnel encadrées par des volontaires de l’Afev du siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »