Rechercher

Programme MSchools: Transformer l’apprentissage avec les technologies mobiles

Programme MSchools: Transformer l’apprentissage avec les technologies mobiles

Le programme mSchools est un partenariat multilatéral entre la Fondation Mobile World Capital Barcelone, le Gouvernement de la Catalogne, la Mairie de Barcelone et la GSMA.

Lancé en 2012, mSchools a pour objectif encourager les établissements scolaires à intégrer éfficacement les technologies mobiles dans les activités de classe. Les démarches pédagogiques déployées renforcent l'engagement des apprenants et la mise en place de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Le programme MSchools se décline en trois axes qui, à leur tour, intègrent de différents projets.

  • Améliorer les apprentissages avec les technologies mobiles

    1. Mobile Learning Awards (MLA): Prix annuels aux meilleures expériences pédagogiques avec l’usage des technologies mobiles.
    2. Mobile History Map: Scénario collaboratif de géopositionnement du patrimoine culturel de la Catalogne, préparé par les établissements scolaires et ouvert au grand public.
    3. Eduhack: “Hackathon” pédagogique de 10 heures de durée, constituée par des équipes mixtes de professeurs du primaire et du secondaire qui se retrouvent ensemble pour la première fois avec l’objectif de préparer une démarche pédagogique sur un sujet technologique choisi à l’avance suivant une méthodologie de cocréation.
  • Promouvoir les compétences numériques et l'esprit d'entreprise

    1. App Education: Cours complet pour la matière d’informatique au niveau Collège et Lycée. Le but du cours est de concevoir et développer des prototypes d’applis numériques pour les appareils mobiles (Smartphones et Tablettes).
      Sur demande, professeurs et élèves peuvent recevoir le soutien d’experts de l’industrie, dans le but de guider leurs projects et contribuer aussi à faire le plan d’entreprise et de marketing de la solution technique adoptée.
      Disponibilité du cours en catalan et en anglais sur le site: Alexandria
      Participation 2016: 350 établissements (Collèges et Lycées), 18.000 élèves
    1. Apps Awards: Prix aux méilleures applis conçues et/ou développées par des groupes d’élèves des cours App Education, présentées par catégories, dans une séance organisée comme foire d’entreprises qui doivent présenter leurs produits au public.
  • Créer un environnement ouvert pour l’mEducation

  1. Toolbox: Site web avec une large sélection d’applis, testées et validées par les enseignants, les parents et les élèves qui peuvent les utiliser.
  2. Mschools Lab: cadre de collaboration pour promouvoir la coopération entre l’industrie et les établissements pour tester les solutions innovantes dans le domaine mEducation.



Translate »