Rechercher

Observatoire de l’engagement des jeunes 2019 : “Les jeunes et l’Europe de demain”

Observatoire de l’engagement des jeunes 2019 : “Les jeunes et l’Europe de demain”

CLIQUEZ ICI pour s’inscrire à l’évènement de restitution du 26 mars

Jamais l’Union Européenne n’a semblée autant fragilisée. Dans un contexte de grande instabilité internationale, la pertinence de cet espace économique et social, composé de 27 pays, semble se déprécier. Contraignantes, technocratique, loin de leurs préoccupations, l’idée européenne s’est progressivement dévalorisée aux yeux des citoyens alors que la pérennité d’un tel projet nécessite leur adhésion, voire leur implication.

Malgré tout, bon nombre d’observateurs s’accordent à dire que certains problèmes rencontrés au niveau national trouveront des réponses à l’échelle de l’Europe. La compréhension de son fonctionnement et le sentiment d’appartenance apparaissent donc comme de réels enjeux. Pour cela, il nous semble intéressant, à quelques mois des élections européennes, de mesurer l’état d’esprit des nouvelles générations vis-à-vis de cette belle ambition que représente toujours l’Europe.

Un outil d’observation et d’analyse : L’Observatoire de l’engagement des jeunes est une enquête annuelle menée par l’Afev, avec l’institut CSA auprès des jeunes. Il vise à mettre en lumière la parole des jeunes et à prendre du recul sur la place de ces derniers dans la société en faisant intervenir des experts. 

En 2018, nous avons interrogé un échantillon représentatif de 1 000 jeunes autour de la thématique de l’engagement et notamment du volontariat en service civique (pour consulter l’enquête : www.lab-afev.org/lobservatoire).

L’édition 2019 de l’Observatoire de l’engagement des jeunes (OEJ) va mettre en lumière le rapport des jeunes français à l’Europe. L’enquête interroge 1 000 jeunes autour de cette thématique. Les 3 grands axes de l’enquête : – Que savent les jeunes de l’Europe et de son fonctionnement ? – Citoyenneté et mobilité : quel sentiment d’appartenance ? Qui est parti découvrir l’Europe? Quel est le lien entre la mobilité et le vécu de citoyen européen ? – L’Europe de demain et d’après-demain se fera (ou pas) avec les jeunes d’aujourd’hui : que souhaitent-ils? Nous questionnerons aussi le rapport des jeunes à la démocratie, ce système s’impose-t-il de manière évidente ?

Yasmina Lamraoui, responsable de l’Observatoire de l’engagement des jeunes

 

Flyer de présentation de l’Observatoire de l’engagement des jeunes 2019.

L’Observatoire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »