Rechercher

Message à l’attention des bénévoles en période de COVID-19

Message à l’attention des bénévoles en période de COVID-19

Garder le lien avec l’enfant que tu accompagnes en période de COVID-19 

Recommandations de l’Afev

L’épidémie de Coronavirus a franchi, en France, un nouveau cap de propagation. Face à cette urgence sanitaire, l’Etat a décidé d’adapter ses consignes et pris un certain nombre de décisions dont la fermeture au public de l’ensemble des établissements scolaires et la limitation des déplacements. Ces restrictions seront amenées à évoluer dans les jours à venir.

Ce virus nous oblige à changer nos habitudes et à nous protéger ! La règle est de ne prendre absolument aucun risque et de tout faire pour assurer l’intégrité physique de chacun. Par ailleurs il en va de la responsabilité de chacun.e de freiner la propagation du virus.

C’est pourquoi l’Afev suspend l’activité de ses engagés en présentiel mais nous vous encourageons à maintenir le lien avec le jeune que vous accompagnez.

Voici ce qui va changer :

  • Tu ne peux plus rencontrer le jeune que tu accompagnes.
  • Toutes les animations et sorties organisées par l’Afev sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, nous t’invitons à  entretenir le lien que tu tisses avec le jeune que tu accompagnes en l’appelant (sur la ligne de la famille ou la sienne) ou via les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, WhatsApp, Skype, etc.). Pour ce faire tu peux par exemple garder ton rendez-vous hebdomadaire, ou te caler sur un autre moment. 

Dans cette période de confinement, garder et entretenir ce lien que tu as développé avec le jeune que tu accompagnes sera sans doute précieux pour lui.elle.

Quelles questions à destination de la famille ou de l’enfant ?

Premier appel : explique à l’enfant/au jeune pourquoi tu ne peux plus venir pour le moment, et n’hésite pas à rappeler les consignes (lavage de mains, confinement, etc.), à le.la rassurer en lui indiquant notamment que la situation est passagère !

  • Comment vas-tu ? Y-a t-il des personnes malades dans ton entourage ? 
  • Qu’est-ce que tu fais de tes journées ? Activités ? Jeux ?
  • Est ce que tu as réussi à obtenir les devoirs ? Rencontres-tu des difficultés à ce sujet ? Si oui, lesquelles ?

Les équipes Afev vont revenir vers toi pour prendre de tes nouvelles et du jeune accompagné. Nous profiterons de ces échanges pour te transmettre des outils et méthodes que tu pourrais utiliser pour maintenir le lien.

Nous allons notamment poster des contenus spécifiques sur le contact à distance sur le site https://ai.afev.org/

L’ensemble des salariés de l’Afev est pleinement mobilisé sur cette situation, nous allons essayer d’être le plus réactif possible et nous nous adapterons, au jour le jour à l’évolution de la situation. 

L’équipe de l’Afev se tient à ta disposition.

Christophe Paris

Directeur Général




One thought on “Message à l’attention des bénévoles en période de COVID-19

  1. BAKHOUM

    Bonjour, je tenais à vous féliciter pour cette initiative, je suis sénégalais vivant au Sénégal. Trouvant salutaire votre méthode de mentorat innovante. Je serai ravi que vous puissiez penser à l’élargir vos actions ou activités dans mon pays afin que les jeunes puissent trouver leur chemin à prendre.
    Ici au Sénégal, le mentorat se développe sous la forme des cours de vacance donc ne peut se tenir que durant les grandes vacances et cela est pilote par les étudiants. Voila je vous felicite en espérant que avoir plus de détail afin que nos jeunes pissent bénéficier de ce genre de projet. Je suis pret à vous y accompagner pour sa mise en oeuvre ici au Sénégal. Merci

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »