Rechercher

Mentorat, sauce chypriote ! (2/2)

Mentorat, sauce chypriote ! (2/2)

En mai dernier, cinq étudiants bénévoles de l’Afev se sont rendus à Chypre, au sein de l’Université de Nicosie , pour une Learning week organisée dans le cadre du projet Mentor your future  – un projet qui vise à construire une méthodologie de développement du mentorat étudiant en Europe, dont l’Afev est le partenaire national pour la France, et les livrables prévus pour mars 2023. Retour sur cette expérience originale d’échanges de pratiques, avec ceux qui y ont activement pris part.

« Cet échange m’a permis de rencontrer des personnes d’horizons différentes, indique Eléonore Garrelou, bénévole à l’Afev Limoges, et d’apprendre les uns des autres. » Interrogée de retour de son voyage à Chypre, elle ajoute : « Cela m’a permis de me remettre en question, et de découvrir de nouvelles perspectives dans mon accompagnement. » C’était d’ailleurs absolument l’objectif de ces quatre jours de rencontres et d’échanges entre des étudiants mentors venus des quatre coins de l’Europe : Espagne, Pays-Bas, Bulgarie… et Chypre bien sûr.

« La citation que je retiens, ajoute Emma Germain-Leclerc, bénévole dans le Val-de-Marne, c’est que le mentorat peut changer la vie d’un enfant, et l’aider à évoluer. » D’ailleurs, poursuit-elle, « ce que j’ai préféré dans cette Learning Week, c’est le fait de pouvoir échanger avec d’autres étudiants sur nos pratiques en tant que mentors. Et mon moment préféré a été notre rencontre avec l’IA créée pour aider les mentors chypriotes dans leur mentorat » – soit, une intelligence artificielle proposant des jeux pour aider les enfants à maîtriser diverses notions.

Au programme : « Des ateliers, des conférences et des discussions autour du mentorat, des inégalités éducatives et sociales, ou encore du développement durable », comme nous le précise Fernanda Garza, Chargée de projet Mentorat à distance et Mentor your future à l’Afev. « Ils ont pu aussi découvrir la ville de Nicosie et la culture chypriote, sous un grand soleil ! » Dans la foulée, quelques semaines plus tard, ce sont les partenaires du projet Mentor your future qui se retrouvaient à leur tour sur place, pour échanger sur le projet et la promotion du mentorat comme de l’engagement étudiant en Europe.

Pour aller plus loin :
Chypre Riots, dernier livre d’Anaïs Llobet pour raconter une société chypriote déchirée




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »