Rechercher

Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) en images

Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) en images

Les KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) sont aujourd’hui présentes dans une trentaine de villes en France et proposent plus de 600 places en colocation. Exemples en images.

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire au colloque « le logement des jeunes : un enjeu d’innovation sociale et urbaine» du lundi 20 novembre 2017.

 Les KAPS dans le quartier du Mirail à Toulouse

« Comment les habitants des quartiers peuvent être porteurs de projet collectif, de citoyenneté, de capacité d’agir, de capacité d’avoir une action sur leur environnement ? » Xavier de Lannoy-Ancien Président de la Fondation des Pact et expert bénévole à la Fondation de France. « L’idée c’est aussi de travailler la mobilisation des habitants, de partir de leurs attentes, de leurs besoins pour construire ensemble » Morgane Pages-Coordinatrice Kaps-Afev Toulouse

C’est cette capacité à agir en tant qu’habitant et pour les habitants de leur quartier qui motivent les kapseurs à s’engager dans une colocation solidaire. A leur échelle, les 106 kapseurs de la résidence du Petit Varèse agissent comme des « boosteurs de quartier » et contribuent à créer une dynamique collective et habitante dans le quartier du Mirail.

Café & jeux de société à Rennes

A Rennes, une trentaine de kapseurs (jeunes colocataires KAPS) habitent dans plusieurs quartiers en difficulté de Rennes : Maurepas, Villejean et Bréquigny.

A Villejean, un jeune kapseur nous raconte leur volonté sur l’année d’inciter les habitants à aller vers les structures du quartier pour bénéficier des actions qu’ils mettent en œuvre. Il évoque dans la vidéo, comment lui et ses colocataires, sont intervenus pour donner, simplement, un nouveau souffle lors des ateliers de convivialité organisé par le centre social du quartier de Villejean.

Récits photographiques du projet KAPS à Marseille

A Marseille, 17 jeunes Kapseurs sont logés en colocations solidaires dans trois quartiers de la cité phocéenne. Ils livrent dans ce récit photographique leur expérience du projet Kaps et leur façon d’habiter dans ces quartiers marseillais.

Pour avoir accès à leurs récits, c’est par ici : www.solidarum.org/vivre-ensemble/cap-vers-colocation-solidaire

« De la programmation à la Robotique pour tous », projet KAPS à Villetaneuse (93)

« Qui a cru que la science était réservée à des spécialistes dans des lieux fermés au public ? » Accompagnés par l’Afev, les jeunes colocataires de la Kaps de Villetaneuse ont monté ce projet en lien avec l’Institut Galilée de l’Université Paris 13. Leurs objectifs ? Proposer un stage de découverte de la robotique à des jeunes collégiens de Villetaneuse, en Seine Saint-Denis, car c’est à ce niveau qu’une première sensibilisation vers une formation scientifique s’opère et que les représentations d’un devenir professionnel commencent à se construire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la mairie de Villetaneuse : www.mairie-villetaneuse.fr/actualite?id_actualite=8015

Les KAPS de la Duchère à Lyon

Cette année, la résidence étudiante CROUS de la Duchère à Lyon accueille 12 Kapseurs de l’Afev (sur les 58 kapseurs que compte l’AFEV sur la Métropole de Lyon) qui vivront en colocations et mèneront tout au long de l’année des actions solidaires auprès des habitants du quartier.
 

—-

LA KOLOCATION SOLIDAIRE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Présentation en vidéo :

TEMOIGNAGES DE JEUNES KAPSEURS


Photo 1 : ©Kaps de Toulouse – Photo Lyon : ©Muriel Chaulet




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »