Rechercher

FREREF

Université Européenne de la FREREF 2016

Plénière – « Construire son parcours dans la société de demain »

Les temps de plénières de l’université sont consacrés au développement de la thématique centrale de l’UERT avec un éclairage particulier sur l’approche territoriale et la dimension européenne. La problématique de la révolution numérique et de ses conséquences sur l’emploi, le travail et la formation est mise en lumière par des contributions de grands intervenants issus d’organisations régionales et d’institutions européennes.

Carrefour 1 - LLL et numérique : Quels impacts sur l’organisation du travail, l’emploi et la performance régionale

Le premier carrefour permet de mettre en lumière les liens entre la révolution numérique, les nouvelles formes d’économie collaborative, l’économie sociale et solidaire avec l’organisation du travail et de l’emploi sur les territoires.

Carrefour 2 - LLL et numérique : Comment reconnaître, valoriser, accompagner l’apprentissage non formel ?

Le deuxième carrefour s’attache à porter la réflexion sur la place de l’apprentissage non formel et informel pour favoriser de nouvelles opportunités professionnelles en lien avec les dynamiques propulser par l’émergence du numérique.

Carrefour 3 - LLL et numérique : Comment accompagner le changement dans les parcours et les carrières pour prendre une part active dans la société de demain ?

Le troisième carrefour met en lumière l’importance de développer l’intégration des moyens, des ressources et des processus tout au long du chemin de l’emploi (avant, pendant et après).

La Freref

Créée en 1991, la Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation est un réseau de Régions et d’Organisations visant à promouvoir le développement de l’Apprendre tout au long de la vie. Le travail au sein de la FREREF repose sur un triptyque chercheurs – praticiens – décideurs politiques dans une logique action-recherche qui garantit la qualité et le caractère scientifique du travail de réflexion et la pertinence et l'efficience des recommandations et propositions d’actions à mettre en œuvre.

UERT ?

Depuis 2003, l’Université Européenne des Régions et des Territoires pour apprendre tout au long de la vie est devenue un lieu privilégié d’échange européen entre chercheurs, professionnels, responsables engagés à divers titres dans la problématique de l’apprendre tout au long de la vie, ainsi que des représentants des divers types d’usagers et d'acteurs du monde économique, politique et social. Organisée chaque année sur le territoire d’un partenaire de la Freref, l’UERT favorise la dissémination et la valorisation des résultats de la recherche et des projets menés par les partenaires de la Freref.

La session 2016

Dix ans après sa première venue en Pologne, la 14e session de l’UERT se tiendra à Cracovie en collaboration avec la Région Malopolska. En s’appuyant sur des expériences de coopération concrètes entre acteurs économiques, acteurs de la formation et territoires, l’UERT 2016 aura pour thématique « Construire son parcours dans la société de demain » et souhaite interroger les exigences de transformations des modes d’analyse et d’action qu’impose la révolution du numérique, perçue plus comme une « métamorphose » qu’un changement. 

Présentation de la thématique 2016

Le marché du travail européen, est aujourd’hui confronté à de nouvelles dynamiques issues de la révolution numérique et de la montée en puissance de l’économie collaborative. De nouvelles formes du travail et de l’emploi apparaissent et viennent bouleverser les parcours professionnels.

Le fait de ne plus occuper un même emploi au cours de toute sa carrière professionnelle est désormais admis par les individus. Pour autant, la gestion des transitions entre phases de travail salarié, travail indépendant, chômage, formation (phases qui peuvent d’ailleurs se superposer) nécessite que l’on y porte attention pour en améliorer l’efficacité.

Dans une note d’information, « Prévenir l’obsolescence des compétences » (LIEN A INSERER), le CEDEFOP souligne cette dimension et, compte tenu des bouleversements numériques qui conduisent à l’automatisation et la robotisation d’un certain nombre de métiers, insiste sur les enjeux de la formation et de l’apprendre tout au long de la vie. Dans le même temps, la place du numérique dans le quotidien favorise l’acquisition de compétences nouvelles, de manière formelle et informelle, participe à une meilleure employabilité des individus, y compris en dehors des circuits académiques de formation, reconsidérant ainsi la place de l’apprendre tout au long de la vie.

Dans ce contexte, la notion d’accompagnement de l’évolution de ce que l’on peut appeler les « chemins de l’emploi » revêt une importance capitale. Ces chemins sont multiples et leur « balisage » devient une difficulté supplémentaire dans un processus d’accompagnement déjà complexe. Le nombre de structures, la multiplicité, la diversité des dispositifs et des publics impliquent de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre afin de rendre ces parcours fructueux et d’offrir une plus grande accessibilité aux individus qui vont les emprunter pour donner naissance à l’innovation sociale.

Partenaires

Translate »