Rechercher

“Les actions menées par les kapseurs dans les quartiers prioritaires de la ville où ils sont implantés (les kaps) s’inscrivent dans des projets de territoires.”

par Jean-Yves PELLEGRY : Chef de projets Publics Spécifiques Direction Gestion Locative Clientèle – Nantes Métropole Habitat

Quel regard portez-vous au projet kaps ?

Nantes Métropole Habitat, partenaire de ce dispositif depuis son origine, attache bien sûr un grand intérêt au projet Kaps et le prouve avec le nombre de logement mis à disposition. Tout d’abord implanté dans les quartiers de Bellevue et de Malakoff dès l’été 2012, le dispositif des KAPS n’a cessé depuis de se développer dans le patrimoine de Nantes Métropole Habitat, pour atteindre aujourd’hui le nombre de 12 logements loués et répartis sur 5 quartiers prioritaires.

En quoi ce projet s’inscrit-il dans votre politique de développement social et de l’habitat ?

Pour l’office, il y a principalement un double intérêt à être partenaire du projet Kaps. Tout d’abord, en louant des logements en colocation à un public étudiant, nous participons aux réponses possibles apportées en matière de logement étudiant et plus largement à la question du logement des jeunes. Le second intérêt est bien sûr lié aux projets que les kapseurs vont mener auprès de la population et donc auprès de nos locataires. Des projets qui ont vocation à créer du lien social dans nos quartiers, notamment avec les contacts quotidiens que les kapseurs peuvent avoir avec la population, comme les repas partagés, les crémaillères ou les distributions de gâteaux en porte à porte.

Quels ont été les effets positifs ?

L’action la plus emblématique des kapseurs auprès de la population et donc auprès de nos locataires est sans nul doute le vélo-café. C’est assurément celle qui offre le plus de visibilité sur les projets menés dans les quartiers. De plus, le jeune public est souvent au cœur des actions des Kapseurs. Cela représente pour le bailleur un réel intérêt car il s’agit d’un public que de notre côté nous touchons peu. Enfin, les actions menées par les kapseurs dans les quartiers prioritaires de la ville où ils sont implantés s’inscrivent dans des projets de territoires et véhiculent des valeurs auxquelles Nantes Métropole Habitat est attaché.




Translate »