Rechercher

Le 25 septembre 2019 : 12e Journée du refus de l’échec scolaire

Le 25 septembre 2019 : 12e Journée du refus de l’échec scolaire

Le mercredi 25 septembre 2019 marquera la 12e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations.

Dans le prolongement des précédentes journées, nous aborderons, pour l’édition 2019 la question de l’« accompagnement ». Qu’il soit mené au sein de l’institution scolaire, lors du temps scolaire ou périscolaire, dans un centre social ou à domicile, à quelles conditions l’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes en fragilité peut-il constituer un réel levier de réussite scolaire ?

Lors de cette édition, nous entendrons le témoignage d’acteurs internationaux (Espagne, Italie, Québec) sur leurs expériences inspirantes d’accompagnement. Un focus spécifique sera fait sur le programme historique de mentorat de l’Afev qui touche aujourd’hui 7 500 enfants et jeunes.

La Journée du refus de l’échec scolaire ? C’est :

– Une enquête exclusive menée par Trajectoires-Reflex sur l’impact du mentorat Afev sur les collégiens en éducation prioritaire

– Des événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,…) partout en France

– Un grand débat à Paris à la Bellevilloise, en partenariat avec Le Monde Campus > CLIQUEZ ICI pour s’inscrire.

Réagissez sur Twitter #jres@AfevFrance.

Depuis 2008, l’Afev organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire.

CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la journée 2018 sur le thème de l’ORIENTATION.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »