Rechercher

L’accompagnement individualisé est au cœur de l’ADN de l’E.S.A depuis 50 ans

L’accompagnement individualisé est au cœur de l’ADN de l’E.S.A depuis 50 ans

Contribution de l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) à la Journée du refus de l’échec scolaire 2019

CLIQUEZ ICI pour s’inscrire – Pour en savoir plus : refusechecscolaire.org

Accompagner un enfant à l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A), c’est avant tout une relation privilégiée qui se crée entre un enfant et son bénévole. Une rencontre enrichissante grâce à laquelle tout devient possible !

Un enfant/un bénévole : ce principe fort de l’E.S.A n’a pas changé depuis 50 ans. Nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon d’être au plus près des besoins de l’enfant et de lui proposer un accompagnement adapté. Notre priorité : redonner confiance à l’enfant en ses capacités. Nous allons au rythme de l’enfant pour l’aider à revoir les bases et à combler ses lacunes.

Une fois par semaine, car la régularité est aussi importante pour les apprentissages que pour construire la relation de confiance qui est à la base de tout.

Au domicile de l’enfant, car impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable. L’enfant apprend également à s’organiser dans son travail dans son espace de vie. In fine, l’accompagnement doit conduire l’enfant vers l’autonomie.

Un accompagnement global, qui prend en compte l’ensemble des facteurs de réussite à l’école. Travailler main dans la main avec l’établissement scolaire est primordial. Faciliter le lien parents/école est indispensable pour permettre à l’enfant de retrouver le chemin de la réussite. Conforter les parents dans leur rôle l’est également. Ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure fait également partie intégrante de notre action, tout comme aider les jeunes à construire leur orientation et leur projet professionnel. Bien loin de l’aide aux devoirs, nous proposons un véritable accompagnement multidimensionnel.

Un accompagnement de proximité, qui développe la mixité sociale : le bénévole habite ou travaille près du domicile de l’enfant. Ils sont « voisins », mais ne se seraient probablement jamais rencontrés sans l’E.S.A. Le bénévole sert de relais vers les structures et activités du quartier (médiathèque, activités culturelles ou sportives…).

Nos bénévoles aussi sont accompagnés !Les responsables d’antenne jouent un rôle clé. Ils constituent le bon binôme en tenant compte des besoins de l’enfant, mais aussi des envies de l’enfant et du bénévole. Puis, ils épaulent nos bénévoles au quotidien. Les bénévoles bénéficient également de formations à la pédagogie ou encore pour optimiser la relation avec l’enfant et sa famille.

Et, ça marche pour les jeunes, comme en témoigne Sangavi, étudiante en 1ère année de médecine, après avoir été accompagnée par Jany pendant 3 ans :

« Cela a été un plaisir de travailler avec Jany ces 3 merveilleuses années. Plus que travailler, ce qui m’a également touchée, c’est l’ouverture sur le monde et sur l’actualité. Nous parlions de tout. De l’actualité, des présidentielles, de la politique.

Je la remercie de m’avoir ouvert les yeux sur le monde qui m’attend. »

… comme pour les bénévoles !

« Je retire une certaine fierté du parcours effectué par la première jeune que j’ai suivie. Elle a réussi son concours d’aide-soignante. Son caractère volontaire et sa détermination m’ont donné une belle leçon de vie et en tant que bénévole c’est très gratifiant de mesurer concrètement les résultats de son engagement. » Bastien, bénévole à Toulouse.

Car nos bénévoles sont extraordinaires !Etudiants, actifs ou retraités, ils sont tous animés par la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Accompagner un enfant l’E.S.A, ce sont de belles rencontres assurées avec un enfant et sa famille, mais également avec une équipe de bénévoles engagés.

Avec plus de 4 000 enfants accompagnés chaque année, nous sommes donc convaincus que l’accompagnement individualisé est un modèle à essaimer !

Aurélie Goin

Présidente de l’Entraide Scolaire Amicale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »