Rechercher

La jeunesse a fait sa rentrée solidaire !

La jeunesse a fait sa rentrée solidaire !

Les 26, 27 et 28 août derniers, a eu lieu la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) à l’université de Lille. Le FOREJE 2015 est organisé par l’Afev, Graines de France, Les Petits Débrouillards et Unis-Cité, associés à plus d’une vingtaine d’organisations de jeunes et de partenaires sur le thème « Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! ». Trois jours de débats et de rencontre, des temps de réflexion et des échanges d’expériences en plénières et en ateliers. Retours en image !

Cette année, la radio Mouv’ également partenaire de l’événement !

Une envie forte de s’engager

En 2014, la première édition du FOREJE a rassemblé 1 000 jeunes engagés à Poitiers et contribué à montrer que la jeunesse est prête à s’engager pour faire changer la société : elle le fait déjà ! Les formes d’actions se renouvellent et passent largement par un engagement concret, des formes de participations et de collaborations actives. L’ambition démocratique des jeunes est une réalité forte. « Les jeunes manifestent une soif de démocratie, confirme Thibault Renaudin, secrétaire général de l’Afev. La question est plutôt comment permettre à tous les jeunes de prendre la place qu’ils ont envie de prendre dans la société, dans la démocratie ? ».

A l’occasion du FOREJE 2015, pendant trois jours de débats et de rencontres à l’université de Lille, ces jeunes, déjà engagés ou disposés à le faire, ont mis en perspective leurs idéaux, leurs valeurs et leurs questionnements.

L’Afev recherche actuellement des bénévoles partout en France pour accompagner des jeunes en difficultés dans leur parcours éducatif. Pour en savoir plus ! #RejoinsAfev

« Mieux que vivre ensemble, faire ensemble ! »

Cette année, le FOREJE a eu pour but de favoriser les moyens de se mobiliser et de faire ensemble. Le forum constitue un espace d’échanges et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile et citoyens. Au cours de ces trois jours, il a été question de démocratie, de solidarité, d’égalité, de laïcité, d’environnement, de mixité, etc. Le FOREJE permet de débattre, de déconstruire, voire de formuler des propositions.

Parmi les intervenants en plénières nous avons compté sur : Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l’éducation, Thomas Legrand, journaliste à France Inter, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, Leyla Arslan, auteure de Enfants d’Islam et de Marianne, Laure Belot, journaliste au Monde

Pour les organisateurs, « après l’émotion suscitée par les évènements de janvier et à travers les lignes de fractures révélées, la question du “faire société” et du “vivre ensemble” se pose globalement. Comment ne pas être gênés par le soupçon qui pèse sur les jeunes, a fortiori ceux des quartiers populaires ? Les jeunes ne sont pas un problème ! Les solutions à apporter aux maux de notre société ne pourront définitivement pas se construire sans eux. Il ne s’agit pas seulement de faire confiance à la jeunesse ou de la laisser s’exprimer, il faut aussi la prendre au sérieux ! ».

Retour sur trois jours d’événements en vidéo !

Par le service jeunesse de la Ville de Perpignan

 

Témoignage de Juliette, 20 ans, jeune engagée, ambassadrice de l’Afev

« Le FOREJE 2014 était un événement très intense ! J’y ai rencontré beaucoup de jeunes avec qui j’ai pu échanger sur de nombreux sujets : société, politique, éducation, religion, famille, etc. Quel plaisir de partager ces moments avec des jeunes engagés ! De voir une jeunesse qui bouge, qui cogite, qui rêve… et, avouons-le, qui fait la fête et profite de la vie ! Pour le FOREJE 2015, j’ai relevé le défi de coordonner un atelier spécifique, pour être plus active dans le débat démocratique. Le thème était : « L’année de césure, trop dur ? Comment valoriser cette expérience pas comme les autres dans le système universitaire français ». Puisque j’en fais une l’an prochain, c’est le moment d’en parler ! J’ai hâte d’échanger des idées à ce sujet ».




One thought on “La jeunesse a fait sa rentrée solidaire !

Les commentaires sont fermés.

Translate »