Rechercher

la Garantía Juvenil pour soutenir les jeunes peu qualifiés

Esther Estany

Generalitat Catalunya SOC

 

 

la Garantía Juvenil pour soutenir les jeunes peu qualifiés

Avoir des compétences dans le secteur digital, ainsi que des compétences en langues étrangères constitue la base des aptitudes essentielles pour les jeunes européens qui souhaitent accéder à un marché de l'emploi chaque fois plus technique et plus international.

Ces compétences sont au cœur des dispositifs développés par les différents pays qui composent l'initiative "Occupation Jeunesse" stimulée par l'Union Européenne. C'est sur le modèle de cette initiative européenne que la Catalogne a mis en place ses propres dispositifs pour la stratégie d'Occupation Jeunesse.

En Catalogne, le taux de chômage atteint les 50,2% pour les jeunes de moins de 25 ans (bien loin du taux global des 28 membres de l'Union Européenne: 23,4%). C'est pourquoi, au cours des dernières annés, le SOC a favorisé la mise en place de nombreux programmes pour les jeunes en recherche d'emploi qui ne disposent pas d'un niveau de formation très élevé. En effet, depuis le début de la crise économique qui a entraîné la réduction des opportunités professionnelles, ce sont les jeunes qui ont le plus de difficultés a accéder au marché de l'emploi, ou à s'y réinsérer.

Dans le cadre de ses initiatives au profit des jeunes inscrits à la Garantía Juvenil, le SOC a mis en place plusieurs programmes de formation en langues étrangères et de perfectionnement à l'utilisation des nouvelles technologies, avec pour objectif d'améliorer le niveau d'expertise dans le secteur digital et les TIC. Ce projet tend à uniformiser les certifications TIC au niveau international.

Le SOC présentera quelques-uns de ces projets à l'Université d'Eté, ainsi que le diagnostic des départs et les résultats des sessions précédentes.

 




Translate »