Rechercher

EVENEMENT. La colocation solidaire : une nouvelle façon d’habiter, et d’impliquer les étudiants dans le territoire

EVENEMENT. La colocation solidaire : une nouvelle façon d’habiter, et d’impliquer les étudiants dans le territoire

– Rencontre nationale –

à Lille, le jeudi 16 Janvier 2020, à partir de 10h

Le Gymnase – 7, Place Sébastopol – 59000 Lille

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire.

CLIQUEZ ICI pour consulter le programme.

EVENEMENT. Alors que les colocations solidaires Kaps fêtent leurs 10 ans, l’Afev organise une rencontre nationale dédiée à Lille, le 16 janvier prochain.

Cette journée de réflexion permettra à différents acteurs de croiser leurs regards et expériences sur les questions de l’habitat des jeunes. Au programme : un focus sera proposé sur la colocation solidaire étudiante, son inscription dans l’environnement urbain et les liens possibles avec les cursus universitaires.

A propos des Kaps (Kolocations à projets solidaires)

Initiées en 2010 par l’Afev, les Kaps existent aujourd’hui dans une trentaine de villes en France et proposent plus de 800 places en colocation à des jeunes, principalement des étudiants.

Les « Kapseurs » (jeunes colocataires solidaires) sont à la fois bénévoles et habitants de leurs quartiers. Ils ont moins de 30 ans… et ils s’engagent à consacrer plusieurs heures par semaine à la vie du quartier où ils habitent, en menant tout au long de l’année des projets solidaires!

Leurs projets sont multiples : actions éducatives ou activités culturelles, sensibilisation à l’environnement (mise en place de jardins partagés, de magasins gratuits pour éviter le gaspillage, etc.), animation de la vie locale ou autres actions de solidarité dans leur quartier.

CLIQUEZ ICI pour télécharger la synthèse de l’étude “Kaps – Kolocations A Projets Solidaires : des organisateurs sociaux dans les quartiers prioritaires” réalisée par Joëlle Bordet – CSTB.

CLIQUEZ ICI pour la version complète. 

 

Suivez l’actualité de l’événement sur Twitter @AfevFrance

Pour plus d’informations : pole.national@afev.org

 

 




2 thoughts on “EVENEMENT. La colocation solidaire : une nouvelle façon d’habiter, et d’impliquer les étudiants dans le territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »