Rechercher

JRES – Contribution de l’UNAF : Comment les acteurs éducatifs peuvent se mobiliser pour le raccrochage scolaire ? 

JRES – Contribution de l’UNAF : Comment les acteurs éducatifs peuvent se mobiliser pour le raccrochage scolaire ? 

La période que nous venons de vivre a particulièrement fragilisé les enfants et les adolescents et notamment en ce qui concerne leur scolarité. Certains, parfois parce qu’ils n’avaient pas les outils numériques nécessaires, parce que leurs parents ne pouvaient pas les accompagner scolairement à la maison, ou parce que les enseignants n’était pas suffisamment présents, ont « décroché » dans certaines matières ou de manière plus radicale. L’Unaf a réalisé un sondage qui montre que si les parents ont été globalement satisfaits de l’accompagnement scolaire proposé par les enseignants, ils ont éprouvé des difficultés de gestion du temps (concilier travail et famille), d’accès aux outils numériques, de soutien scolaire des enfants

La rentrée scolaire de septembre sera très importante et un climat apaisé est nécessaire pour encourager tous les élèves à revenir à l’école, en faisant confiance à l’institution concernant les mesures sanitaires prises. Assurément, les enseignants et professeurs des écoles prendront en compte les difficultés des élèves et les retards et le premier trimestre va être consacré à une remise à niveau.

 

Les parents ont un rôle essentiel pour inciter et donner confiance à leurs enfants. 

De leur côté, ils vont continuer à encourager et à accompagner quand nécessaire leurs enfants. L’échange entre parents, qui a tant manqué en ces périodes de confinement, doit renaitre. Le dialogue des parents avec les enseignants, qui souvent a pu s’instaurer dans cette période d’école à la maison, doit perdurer. 

Les parents sont confrontés à la difficile tâche d’éduquer leurs enfants et de donner du sens aux savoirs de l’école. Les moments qui les rassemblent, avec ou sans les enseignants – par exemple grâce au dispositif des « espaces parents »  (https://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html) –  peuvent être particulièrement utiles pour cette reprise et ce « raccrochage ». Dans ces groupes de paroles ou ces conférences, les parents peuvent échanger sur leurs difficultés et trouver, grâce au dialogue, des solutions, des appuis, un encouragement … Il peut aussi s’agir d’échange de savoirs par exemple sur les outils numériques utilisés pour l’école à la maison.

L’Unaf et les Udaf sont particulièrement engagées dans ce dispositif des « espaces parents » et souhaitent les développer, en contribuant à les animer, soit directement soit avec l’aide des associations familiales du réseau (8000 associations familiales). Il est nécessaire cependant que l’école leur fasse confiance et s’appuie sur leurs compétences et leur connaissance des familles, en lien avec les partenaires locaux.

 

Patricia HUMANN

Union nationale des associations familiales (UNAF)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »