Rechercher

JRES (10) – Fondation AlphaOmega : “Le numérique et l’éducation : apprendre à apprendre”

JRES (10) – Fondation AlphaOmega : “Le numérique et l’éducation : apprendre à apprendre”

Le 20 septembre prochain, l’Afev organise la 9ème édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) – en partenariat avec Trajectoires-Reflex et de nombreuses organisations. Cette journée, accompagnant la publication d’une enquête exclusive, sera consacrée à la question du numérique. Afin d’anticiper les débats et découvertes qui marqueront cette journée, le Lab’Afev tenait à diffuser plusieurs contributions émises par des partenaires. Ici, la Fondation AlphaOmega, de Venture Philantropy, créée en 2010 par Maurice Tchenio. Pour plus d’informations sur la journée : www.refusechecscolaire.org

jres

“Le numérique engage les enseignants et les jeunes dans un projet éducatif ambitieux, adapté aux défis du 21ème siècle : apprendre à apprendre.

Hier, à l’école, les contenus éducatifs étaient présentés et assimilés petit à petit durant toute la scolarité, grâce aux enseignants et aux livres. Qui n’a pas appris les départements ou les batailles napoléoniennes en écoutant un professeur et en se plongeant dans les pages illustrées d’un manuel scolaire ? Hier encore, les contenus changeaient peu avec le passage du temps.
Aujourd’hui, le numérique a modifié le rapport à l’éducation. L’accès à l’information est quasi illimité, les contenus sont disponibles au bout des doigts, accessibles 24 heures sur 24, 365 jour par an et dans le monde entier. Le numérique a ouvert les vannes du savoir. Cela constitue une formidable opportunité pour l’égalité d’accès à l’éducation et à la connaissance ! Des ressources pédagogiques innovantes sont désormais à la disposition de tous, élèves comme enseignants, et la communication comme le partage sont facilités. Dans la sphère éducative, les relations entre les élèves, les enseignants et les parents sont renforcées. Par exemple, le développement de communautés d’enseignants en ligne permet le partage de méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Cependant, ces informations sont rapidement obsolètes, tant le monde se transforme à grande vitesse. Il ne s’agit donc pas simplement d’accéder à l’information mais aussi de savoir utiliser l’outil numérique pour profiter de ces constantes évolutions. Demain, l’éducation sera largement comportementale : pour connaître, découvrir, construire, il faudra chercher sur un écran, exercer son esprit critique et sa créativité, apprendre seul avec méthode et technicité. Chaque élève devra savoir chercher, trier et exploiter les informations mises à sa disposition grâce au numérique. Ainsi, l’intégration et l’appropriation des outils informatiques et numériques dans le système éducatif deviennent une priorité.

Ces nouveaux outils bousculent le système éducatif actuel. Un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités sont confiés aux enseignants pour orienter l’élève dans cet univers en adaptant leurs pratiques pédagogiques. En effet, si les élèves ont massivement accès au numérique (en 2015, selon une étude Junior Connect d’IPSOS, 73% des 13-19 ans possèdaient un ordinateur personnel), ils ne sont pas égaux dans leur maîtrise des outils. Apprendre à apprendre : c’est cette méthode que les enseignants sont appelés à privilégier auprès de leurs élèves. Les former est une priorité, indispensable pour qu’ils s’engagent dans cette bataille de l’éducation numérique en disposant des meilleures ressources, des meilleurs outils qui serviront la grandeur de leur métier et de son évolution. La multitude des ressources pédagogiques pourra certainement les aider à adapter leur enseignement aux besoins des élèves, et ainsi réduire l’échec scolaire.

L’enjeu principal est de s’assurer que tous les avantages du numérique ne soient pas effacés par des inégalités d’accès à ces outils et par l’absence de formation des enseignants sur leur utilisation et leur exploitation. Chez la Fondation AlphaOmega, c’est notre conviction : il y a urgence.

Pour retrouver les autres articles liés à la JRES :

 




Translate »