Rechercher

FOREJE, le Forum des Jeunes Engagés 2017 : 3 jours d’échanges, débats et propositions sur l’Europe et la citoyenneté

FOREJE, le Forum des Jeunes Engagés 2017 : 3 jours d’échanges, débats et propositions sur l’Europe et la citoyenneté

Le Forum des Jeunes Engagés (FOREJE) va ouvrir sa quatrième édition les 8, 9 et 10 décembre prochain à Paris sur le site des Grands Voisins avec une déclinaison dans six autres villes (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg et Roubaix).

Cette manifestation est d’abord lui fruit d’une collaboration entre huit mouvements : l’Afev, Coexister, Empocher, Kawaa, Les Petits Débrouillards, Simplo.co, UnisCité et Voxe.org qui souhaitent mettre l’engagement d’une jeunesse  plurielle au coeur de la démocratie dans une démarche d’Education Populaire.

Pendant trois jours, des centaines de jeunes issus de la France entière, mais aussi de 6 pays Européens, du Liban, de Tunisie et du Québec vont ensemble, réfléchir, échanger, proposer des actions au travers d’une quinzaine de thématiques.

Nous avons souhaité convier à cette manifestation des jeunes impliqués de nos réseaux et au delà. Notre posture n’est pas de demander des solutions aux problèmes que traversent les jeunes, mais bien de considérer les jeunesses de notre pays et d’ailleurs comme une ressource qui doit participer à changer globalement la société dans laquelle nous vivons tous.

Le paternalisme politique trop répandu dans notre fonctionnement démocratique, doit laisser la place à une responsabilité de chacune et de chacun face aux défis immenses qui sont devant nous.

Dans un monde où tout change si vite à une échelle mondiale et où beaucoup de choses doivent changer, nous allons nous interroger sur les grands enjeux de notre société et faire des propositions pour une Europe qui nous ressemble. Cette première production sera ensuite mise en discussion avec tous les jeunes qui le désirent via notre application FOREJE.

Nous ne voulons plus laisser le débat public à ceux, trop nombreux aujourd’hui, qui font le pari insensé des peurs, des instincts primaires et de la haine. Forts de nos valeurs d’égalité, de solidarité et de tolérance, nous voulons repenser une société qui serait bienveillante, joyeuse, inventive et solidaire où chacun pourrait trouver une place à égale dignité.

L’ambition de cette année est de proposer un laboratoire d’idées, un espace de prises de positions individuelles nourries d’échanges, notamment avec des décideurs et des experts. Le FOREJE, se sont trois jours de débats et de rencontres afin de construire ensemble les propositions concrètes qui bâtiront la société de demain… et nous permettront d’agir au quotidien !

Le focus de ce FOREJE 2017 : L’Europe et la citoyenneté

Le Brexit en a été un exemple : les opinions des jeunes au sujet de l’Europe ne correspondent pas toujours aux volontés des politiques, ni à celles des générations précédentes. Dans le contexte d’une Europe partagée entre europtimisme et euroscepticisme, entre montée des nationalismes et volonté de défendre une Europe unie dans la diversité, le FOREJE 2017 nous permettra d’avoir une approche européenne dans nos échanges et de nous engager dans une Europe diversifiée, connectée et inclusive.

La jeunesse est une ressource au service de l’ensemble de la société, à nous de lui transmettre les moyens de changer le monde !

par Thibault Renaudin, Secrétaire général de l’Afev

 

Communiqué de presse du FOREJE

FOREJE, le Forum des Jeunes Engagés 2017

Plus d’informations sur www.foreje.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »