Rechercher

Fondation SNCF : “L’accompagnement est la vraie valeur de l’engagement”

Fondation SNCF : “L’accompagnement est la vraie valeur de l’engagement”

Contribution de la Fondation SNCF à la Journée du refus de l’échec scolaire 2019

CLIQUEZ ICI pour s’inscrire – Pour en savoir plus : refusechecscolaire.org

La Fondation SNCF participe à la 12eJournée du refus de l’échec scolaire

En 25 ans d’existence, la Fondation SNCF a évolué sur bien des plans, en conservant deux caractéristiques fondatrices de son action. Ses bénéficiaires : les jeunes en difficulté. Et sa méthode : l’accompagnement des associations dans leur projet. L’accompagnement est la base du soutien de la Fondation SNCF, qu’il soit financier ou conforté par l’engagement des collaborateurs du groupe SNCF grâce au mécénat de compétences, qu’il relève de l’Éducation, de la Culture ou de la Solidarité, ses trois champs d’intervention. Projet après projet, et bilan chiffré à la clé, la Fondation SNCF s’est forgée une conviction :

L’accompagnement dans la durée améliore l’impact des actions

La Fondation SNCF conclut des partenariats pluriannuels de trois ans, reconductibles et souvent reconduits, avec des associations œuvrant à l’échelle nationale et des institutions de renom investies dans des problématiques de société au long cours. La liste réunit une cinquantaine de partenaires, et force est de constater à la lecture de leur raison d’être que la plupart œuvre à l’accompagnement.

Commençons par l’éducation, un chemin décisif pour l’avenir des jeunes

Mécène majeur de l’illettrisme en France, la Fondation SNCF a fait de l’Éducation son champ d’intervention privilégié et son terrain d’accompagnement par excellence. Le partenariat avec l’AFEV scellé en 2011 est l’un des plus anciens, et le soutien à son dispositif Accompagnement Vers la Lecture est l’un des plus emblématiques. Parce qu’il repose sur un accompagnement individuel et tient dans des binômes étudiant/enfant. Pour la Fondation SNCF, cet engagement mutuel est créateur de confiance et moteur de progrès, tant pour l’enfant que pour l’étudiant bénévole. Le renouvellement du partenariat, basé sur une évaluation de ce programme par un cabinet expert, a été l’occasion de le renforcer sur un point clé : la formation des étudiants pour toujours mieux accompagner vers la lecture et celle des parents incités à prendre le relais. Un accompagnement général qui promet d’améliorer l’impact du programme de l’AFEV.

La Fondation SNCF soutient également le Réseau des écoles de la 2èmeChance qui accompagne vers l’insertion 15 000 jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Membre fondateur de United Way L’Alliance, la Fondation SNCF soutient son programme phare Défi Jeunesse qui accompagne des élèves de la 6ejusqu’à la Terminale pour trouver leur voie ! Même cause, même appui à l’international, où la Fondation soutient des associations qui accompagnent les jeunes dans leur éducation et leur scolarité, telles que Agape en Inde, Western Chances à Melbourne ou la Fondation Sanady au Maroc.

Culture ou Solidarité, l’accompagnement pour tremplin

La Fondation SNCF soutient des initiatives qui permettent aux jeunes de quartiers prioritaires de bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour accéder à la Culture dont ils sont souvent très éloignés. Ainsi, L’Académie musicale Philippe Jaroussky accompagne des jeunes franciliens de 7 à 12 ans dans une formation musicale de 3 ans, tout comme la Philharmonie de Paris avec son programme éprouvé Démos. En matière de Solidarité, c’est encore l’accompagnement qui vaut le soutien de la Fondation SNCF à l’Institut de l’Engagement qui accompagne 700 candidats au travail social par an et tout récemment à France terre d’asile avec une mobilisation sans précédent des salariés SNCF.

L’accompagnement individuel, clé de voûte de l’engagement

Pour renforcer son action, la Fondation SNCF s’appuie sur l’engagement des salariés SNCF, qui deviennent eux-mêmes les accompagnateurs de projets éducatifs, culturels ou solidaires grâce au mécénat de compétences. Avec Capital Filles, des femmes de l’entreprise aident des jeunes filles de milieux défavorisés à se lancer dans des métiers d’avenir. Des salariés SNCF accompagnent des personnes en situation de handicap vers l’emploi au sein de LADAPT. C’est sur les salariés SNCF que la Fondation compte plus que jamais pour aider 1 000 réfugiés à s’intégrer dans la société française d’ici 2020. Le salarié forme un “Duo de demain” avec un réfugié et c’est parti pour 6 mois d’accompagnement sur le temps de travail et dans la vie à partager la langue française, la culture française et l’envie de s’engager à son tour dans une action de bénévolat, et pourquoi pas d’accompagnement ?

Pour la Fondation SNCF, le mécénat est une histoire d’accompagnement et une formidable opportunité pour tous de mieux vivre ensemble.

Marianne ESHET

Déléguée générale de la Fondation SNCF

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »