Rechercher

Face à la barbarie, « faire société » !

Face à la barbarie, « faire société » !

Après l’attentat contre Charlie Hebdo, le Lab’Afev avait réaffirmé par ses choix éditoriaux l’importance du savoir et de la connaissance pour appréhender la complexité des problèmes auxquels notre société est confrontée.

Les valeurs républicaines, et au-delà de notre pays, les fondements même de l’ambition européenne née au lendemain des tragédies de la Seconde guerre mondiale, sont aujourd’hui encore ébranlés.

Ainsi, un soir de match de football entre l’Allemagne et la France la barbarie s’est de nouveau exprimée sans la moindre retenue à Paris. En résonance avec les multiples messages de solidarité émanant de la communauté internationale, la capitale française est redevenue la capitale d’un monde refusant l’obscurantisme et la régression des valeurs universelles qui doivent, plus que jamais, cimenter nos humanités contemporaines.

Nous exprimons notre solidarité aux victimes et nous refuserons les amalgames qui ne manqueront pas, ces prochaines semaines, d’attiser la haine et la stigmatisation.

Ces actions terroristes ont pour seuls objectifs d’imposer un ordre social qui étouffe la liberté de penser, dresse les communautés culturelles les unes contre les autres, annihile l’expression des divergences d’opinions nécessaires pour concevoir des politiques économiques et sociales répondant aux dysfonctionnements de nos sociétés contemporaines, bref qui tue l’idée même de démocratie.

Pour le Lab’Afev, « faire société » est le moteur de notre action. Ce défi majeur de ce début de 21ème siècle implique de lutter sans relâche contre les inégalités. L’histoire ne se reproduit jamais à l’identique mais parfois est source de réminiscences.

Nous restons déterminés et résolument vigilants.

Plus que jamais nous jouerons notre rôle en donnant la parole aux différents acteurs qui agissent et réfléchissent pour imaginer et construire fraternellement le monde du futur.

La rédaction du Lab’Afev

Crédit photo © Camille Cohendy




Translate »