Rechercher

“Développer, construire des logements en zone tendue c’est bien, proposer avec logement un projet de vie à des jeunes étudiants ou actifs en lien avec leur quartier, c’est mieux!”

“Et ce concept est devenu réalité puisque le 22 septembre 2016, nous avons inauguré à la MEINAU un programme mixte, GREENPARC”.

Entretien avec Marc Schaeffer, Directeur Général de DOMIAL

Pouvez-vous présenter Domial ? et “My Happy Coloc”?

DOMIAL est une Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale de Action Logement, forte de 200 personnes avec un parc de 12 000 logements répartis sur 220 communes du territoire alsacien. #myHappyColoc’ est une marque créée cette année par DOMIAL. La marque a été lancée lors d’une table-ronde dédiée au logement des jeunes « La Matinée des Initiatives », le 29 avril 2016. En effet une à deux fois par an, DOMIAL réunit les décideurs, les experts du logement et ses partenaires autour d’une thématique liée à l’actualité du logement. C’est un appartement entièrement meublé et équipé, du lit en passant par la machine à laver le linge, à la machine à café, et en moyenne une place en colocation a un loyer de 330€ toutes charges comprises, y compris la connexion internet ; donc pas de surprise de factures en fin de mois !

Pourquoi vous être engagé dans la colocation ? Et comment vous est venue l’idée de la colocation solidaire ?

DOMIAL essaie de se tenir informée des tendances de la société, de l’habitat et d’élargir son offre. La colocation fait partie d’une évolution sociétale puisque dans une colocation, on retrouve des étudiants, de plus en plus de jeunes actifs, et il y a des colocations d’actifs seniors voire de retraités qui voient le jour. Nous avons décidé dans un premier temps de nous concentrer sur les colocations de jeunes étudiants et actifs, politique impulsée par Action Logement, notre actionnaire.

Comment avez-vous eu connaissance du projet kaps?

Comme vous le savez l’Eurométropole est une zone tendue, et nos liens avec les élus en charge de la politique de la Ville et de l’Habitat sont donc forts. Nous rencontrons à ce titre régulièrement les adjoints de quartier. Mathieu Cahn, Adjoint au maire du Quartier de la Meinau, nous a fait part du projet KAPS. Le courant est passé très vite entre DOMIAL et l’Afev et c’est avant tout une histoire de valeurs partagées dont la solidarité et l’engagement. Deux axes majeurs de la stratégie de DOMIAL consitent à développer le PARCOURS résidentiel et à renforcer son ROLE SOCIETAL et le projet de colocation solidaire proposé par l’Afev s’intégrait parfaitement dans notre feuille route CAP2020.

En quoi ce projet s’inscrit-il dans votre politique de développement social et de l’habitat?

Aujourd’hui, un bailleur doit répondre à la demande, qui est quantitative et qualitative. Un bailleur se doit d’être à l’écoute de ses clients et de proposer une offre liée au parcours résidentiel. Développer, construire des logements en zone tendue c’est bien, proposer avec logement un projet de vie à des jeunes étudiants ou actifs en lien avec leur quartier, c’est mieux! Et ce concept est devenu réalité puisque le 22 septembre 2016, nous avons inauguré à la MEINAU un programme mixte, GREENPARC, un ensemble de 50 logements dont 20 logements en accession sociale à la propriété sécurisée et 30 en location classique, dont 13 en colocation. Parmi ces 13 logements, 6 ont été confiés à la MGEL, 3 au Foyer Oberholtz et 4 à l’Afev dont 1 T4 et 3 T5 (15 places), devenant ainsi des KAPS. Grande première à cette échelle à Strasbourg pour un bailleur !

Qu’attendez-vous de ce partenariat ?

Déjà, un enrichissement humain pour nos équipes, puisqu’une des premières missions des kapseurs sur Greenparc va être de co-organiser une grande crémaillère sur cet ensemble de 50 logements ! Ensuite que ce partenariat nous permette d’aller encore plus loin dans notre rôle sociétal au sein des Quartiers prioritaires de la Ville de l’Eurométropole, que grâce à lui nous soyons facilitateur et porteur de lien social, et notamment développeur du lien intergénérationnel via des projets solidaires.

 




Translate »