Rechercher

« Moi Etudiant Demain » : des collégiens en séjour à l’Université, une première en France !

« Moi Etudiant Demain » : des collégiens en séjour à l’Université, une première en France !

A Nice, Université Côte d’Azur, 1eret 2 avril 2019

Par Jules Donzelot

Deux jours pour élever et diversifier ses aspirations, mieux connaître l’Université, et faire progresser son projet d’orientation.

Cinquante-cinq élèves de troisième du collège Risso à Nice ont passé les 1er et 2 avril en immersion à l’Université ! Cette première édition du séjour d’immersion « Moi Etudiant Demain » (MED), coorganisé par l’Afev et l’Université Côté d’Azur, confirme le caractère innovant du partenariat qui les unit depuis de nombreuses années au profit des élèves du territoire en ayant le plus besoin. A la tête de cette opération inédite, on trouve Anne-Hélène Lecomte, Déléguée Territoriale de l’Afev, Gilliane Borg, Chargée de Développement local à l’Afev, Ali Douai, chargé de mission et Maître de Conférences à l’Université Côte d’Azur, et enfin le Principal du Collège Risso, Norbert Jaskot.

La formule du séjour d’immersion représente une innovation inédite dans le paysage des actions menées en faveur de la démocratisation des études postbac. Pour la première fois en France, des collégiens se sont vus offrir un véritable séjour à l’Université, taillé sur mesure pour répondre à leurs besoins !

Au programme de ce séjour :

  • des présentations des domaines d’études postbac par des universitaires et des étudiants,
  • des conférences “motivationnelles”, comme celle intitulée « devenir acteur de son parcours », ou encore une présentation très interactive de l’entrepreneuriat,
  • un speed-meeting par petits groupes avec des étudiants,
  • des présentations des nombreuses activités proposées par les Bureaux des Etudiants (BDE),
  • une visite des locaux de l’Université,
  • pour terminer, une cérémonie de remise des diplômes avec d’authentiques toges et le traditionnel lancer de chapeaux !

La diversité des activités a permis d’aborder l’université à travers ses trois principales dimensions : physique (les lieux), académique (les formations) et sociale (les étudiants). Les collégiens ont pu se familiariser avec « la Fac » et déconstruire, pour certains, les a priori négatifs sur l’intérêt des études postbac. Les présentations des domaines d’études ont été assurées par des étudiants, très motivés par cette occasion de partager les leçons de leur propre parcours d’orientation.

Les collégiens se sont clairement montrés conquis par plusieurs intervenants. A commencer par une étudiante qui, après plusieurs réorientations, a fini par trouver sa voie et sa passion, démontrant que l’échec peut conduire à la réussite et qu’il ne faut pas avoir peur de se tromper ! Ou un doctorant en philosophie qui a su les inspirer par une intervention drôle et interactive sur la confiance en soi et la liberté. Ou encore deux représentants de l’incubateur d’entreprises de l’Université qui ont capté leur attention en proposant un quizz interactif à des télécommandes, permettant de répondre en direct à des questions !

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les collégiens ont présentés des affiches réalisées au sein de chacun des huit groupes, créés dès le début du séjour. Chaque groupe portait le nom d’une personne de renom, en lien avec les valeurs d’égalité et de justice sociale (Rosa Parks, Muhammad Yunus…) et tous les élèves ont dit un mot, sur scène, de la vie et l’engagement de leur « parrain – marraine » inspirant-e.

A la toute fin, les élèves ont remercié avec émotion les organisateurs ainsi que leurs mentors du séjour -les étudiants Volontaires en Service civique de l’Afev- exprimant cette réalité intemporelle selon laquelle les amitiés se forment très vite lorsque les rituels collectifs sont réussis !

  




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »