Rechercher

10 ans de refus de l’échec scolaire : Retour sur les éditions précédentes

10 ans de refus de l’échec scolaire : Retour sur les éditions précédentes

En 2008, pour s’insurger devant le scandale que constitue la sortie sans diplôme d’environ 150 000 jeunes chaque année, l’Afev a souhaité organiser une « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » pour attirer l’attention sur ces perdants de la massification scolaire : les jeunes en fragilité scolaire et sociale que nous accompagnons. Revenons sur les éditons précédentes…

2008 : Le lien famille-école

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2008

La première édition a été parrainée par Gabriel Cohn Bendit. L’événement parisien, d’envergure nationale, s’est tenu à La Bellevilloise et a rassemblé plus de 300 personnes. La journée fut lancée, en partenariat avec France tv / Curiosphère et Trajectoires-Reflex, un cabinet d’études qui réalisa pour la première année le Baromètre du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires : une enquête exclusive de 700 jeunes suivis par l’Afev conçue comme un véritable fil rouge de la journée. Les débats furent intégralement filmés par France tv / Curiosphère, retransmis en direct et mis en ligne sur le site de la journée porté par Curiosphère.tv. Focalisée autour de la problématique du lien famille école, cette première édition a connu une couverture presse qui dépassa nos espérances.

2009 : Le collège en question

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2009

En 2009, la seconde édition a été parrainée par François Dubet – l’un des plus éminents sociologues de l’éducation – et la réflexion était portée sur la question du collège. Le comité de pilotage s’est enrichi de l’apport de partenaires hétéroclites de poids : les Cahiers Pédagogiques, ATD Quart Monde, la FCPE, Aide et Action… Cette édition était également sous le parrainage de l’UNICEF. La 2ème Journée du Refus de l’Echec Scolaire a alors bénéficié d’une couverture médiatique tout aussi importante.

2010 : Souffrances à l’école et appel à la suppression des notes

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2010

L’année suivante, la JRES a abordé un thème sensible dégagé d’après les résultats les plus frappants du Baromètre du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires : celui des « souffrances à l’école ». Cette journée était placée sous le double parrainage de Claire Brisset et de Marcel Rufo. L’édition 2010 de la « JRES » a pu atteindre un nouvel objectif : créer un réseau de villes partenaires, qui ont relayées et diffusées les informations concernant la journée. L’écho extrêmement important rencontré par la journée a été prolongé par l’Appel à la suppression des notes à l’école élémentaire publié en novembre 2010 en partenariat avec le Nouvel Observateur. www.suppressiondesnoteselementaire.org

2011 : Les familles face à la pression scolaire

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2011 

Le parrain de cette 4ème édition est Boris Cyrulnik, signataire de notre appel précédent. Nous souhaitions poursuivre notre travail autour de la question des souffrances scolaires en nous intéressant cette fois plus spécifiquement à la pression autour de la réussite scolaire et ses répercussions au sein de la sphère familiale. A l’issue de la journée, et dans le cadre des élections 2012, l’Afev publie un pacte national de lutte contre l’échec scolaire signé par 52 représentants de la société civile (dont Marcel Rufo, Vikash Dhorasoo, François Dubet, Annie Ernaux, Stéphane Hessel, Elisabeth Roudinesco, Abd Al Malik…), par les principaux syndicats enseignants et par les principaux candidats à la présidentielle dont M. François Hollande.

2012 : Le décrochage

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2012 

Au cours de la 5ème journée du refus de l’échec scolaire, nous avons tenté de comprendre ce qui conduit un jeune à décrocher dans son parcours scolaire. Les parrains de cette édition étaient : Nathalie Mons, Maître de conférences en sciences de l’Éducation, ancienne experte auprès de l’OCDE pour Pisa et Vikash Dhorasoo ancien footballeur international, signataire du Pacte national contre l’échec scolaire lancé par l’Afev en janvier 2012.

2013 : Les lycées professionnels

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2013

Nous avons abordé en 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

2014 : Les inégalités éducatives

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2014

Nous avons choisi de nous interroger sur les inégalités face à la réussite éducative. François Taddéi, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires et auteur d’un rapport pour l’OCDE : « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » était le parrain de cette 7ème édition de la JRES.

2015 : Les alliances éducatives

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 

Nous avons choisi pour la 8ème édition de la JRES de nous interroger sur les alliances éducatives. Cette édition a été doublement parrainée par Eric Debarbieux et Thierry Marx.

2016 : Le numérique contre l’échec scolaire

> CLIQUEZ ICI pour consulter le bilan de la JRES 2016

La 9ème édition de la JRES portait sur : « le numérique contre les inégalités éducatives », sous le parrainage de Xavier de la PORTE, parrain de l’édition 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »